Restauration complète d’une Syderic SF120 PARTIE 3

Bon, démonter, c’est bien, mais il faut aussi tout nettoyer. La plupart des composants ont une épaisse couche de crasse composée de graisse séchée, poussière, limaille et j’en passe.
La mixture est composée de 30% de nettoyant industriel, 30% de kerdane et 30% d’eau.

Un bon nettoyage est nécessaire pour ôter ces différentes couches de crasse.
En attendant que les pièces sèchent, je m’occupe de démonter la table croisée de son socle, afin de préparer ce dernier.

Le socle reçoit une petite soudure à sa base car le métal était mangé par la rouille. Puis je tourne des pieds en métal afin de régler l’assise.
Ces derniers sont chaussés de petis embouts en POMC.

On peut passer à la peinture. J’ai utilisé de la peinture « HAMMERITE » couleur vert, diluée et pistolée en extérieur…
La plaque de vitesse a été refaite sur ordinateur et imprimée sur une feuille décalcomanie avant d’être recollée. La plaque constructeur en alu et en relief
a été peinte en rouge puis passée a plat sur une feuille abrasive 800. Le remontage peut débuter !

C’est parti pour le remontage. Les roulements ainsi que le joint spi sont vraiment dans un sale état. Il me faut retirer la bague extérieure du roulement du haut (entrée en force dans le foureau), pour sela, suite à un conseil très précieux, un cordon de soudure permet de le faire. Le truc : Lors du refroidissement, la soudure se rétracte et la bague sort toute seule …
Le roulement de queue de broche n’étant pas standard, j’ai donc adapté un roulement à côtes inférieures, et j’ai tourné de bagues en laiton pour l’adapter. place aux images :

La fraiseuse n’avait pas de cabestan lorsque je l’ai récupérée. J’ai donc usiné un nouveau moyeu, et utilisé de l’étiré de 12 pour fabriquer les bras à l’identique.
Après avoir alésé un disque au bon diamètre, je l’ai ensuite usiné sur un cimblot

La fraiseuse ENFIN remontée

<<= Retour à la partie 2 Aller à la Partie 4 =>>
Filed under: Mécanique | No Comments

Fabrication de la Wind V2, PARTIE 4

On avance doucement mais sûrement. Au programme cette fois ci , le galbe du manche.

Outils utilisés : Wastringues (semelle plate et courbe), rape, ciseaux, gouges, émeri…

C’est parti :

 

La sculpture du manche est terminée à 80%, restent quelques retouches par ci par là, et quelques liaisons à affiner…

La liaison corps/manche ne me satisfaisait pas, j’ai donc rajouté une petite pièce d’acajou en travers de fil afin de rallonger le Neck Pocket, ainsi, la liaison sera plus esthétique

En réalisant une petite pièce à la CNC, j’ai pu placer très précisément l’emplacement du sélecteur dans la *petite* trappe électronique. Ensuite, par retournement, j’ai pu tracer l’emplacement de la lumière à fraiser

Les filets sont passés à l’eau bouillante afin de les ramollir et faciliter leur formage, notamment au niveau des cornes. Tout est ensuite raclé à épaisseur

La sculpture de la table est faite au Wastringue, rabot, racloir, cet Orme est très figuré, donc très tortueux et plein de contre fil …

Toutes les pièces sont prêtes pour la séance de vernis qui risque d’être longue, il va falloir combler touts les petits trous au niveau des nœuds… Je vais donc pouvoir m’atteler à tourner les micros

<<= Retour à la PARTIE 3

Aller à la Dernière Partie  >>

Filed under: Lutherie | No Comments

Restauration complète d’une Syderic SF120 PARTIE 2

Le plus dur est à venir … La broche, complètement bloquée en rotation et en descente. Il aura fallu s’armer de patience pour pouvoir la dégager de son fourreau… Dégrippant, chauffe etc …

Une fois la broche tombée. Je l’ai faite tremper une bonne heure dans un bain d’électrolyse. Je confectionne un petit portique de fortune pour pouvoir m’occuper de la colonne…

Cette dernière n’était pas tant bloquée que ça, d’ailleurs, après un nettoyage sommaire, elle brille déjà !…

<<= Retour à la partie 1

Aller à la partie 3 =>>

Filed under: Mécanique | No Comments

Fabrication de la Wind V2, PARTIE 3

 

Après défonçage du neck pocket, la mise en place du manche fait apparaître LE défaut rédhibitoire !!! La forme de la touche est fausse, les cordes ne suivent pas le bord … Pire encore, elles sont limites hors de la touche à la 24e case… Je dois avouer que cette surprise m’a pas mal découragé ! Je n’avais devant moi que deux solutions :
Soit décoller la touche, puis la retailler à la bonne forme puis lui coller des filets supplémentaires pour retrouver la bonne dimension
Soit faire sauter les filets, puis replaquer sur toute la hauteur du manche !
Cette seconde solution ne me plaisait guère … J’ai donc décidé de sauver la touche, en sacrifiant le manche … En effet, la touche doit totaliser une bonne quinzaine d’heures de travail d’incrustation. le manche « seulement » 8 …

Opération décapitation !!!

Ensuite, il faut lever les filets…
Étant donné que j’ai quelques millimètres à rattraper, et que je ne veux pas prendre de risque d’utiliser la scie ou le rabot, surtout que la touche est « slottée », un éclat est si vite arrivé …
Ça fait un peu arme lourde pour un insecte, mais je l’ai fait à la CNC… Dernière venue à l’atelier

 

Une petite vidéo de l’opération réalisée à la CNC :

 

Il est donc temps de reconstruire un manche

C’est reparti !!! Notez la petite cale de bois bien dégauchi qui me sert de guide pour la coupe

Le renversement de la tête est mis en place à l’aide de deux clous pour éviter tout glissement, les empreintes des clous seront masquées par le placage de tête

La touche est rectifiée au rabot en me guidant sur un gabarit en MDF de 6mm

La touche a reçu ses nouveaux filets, pendant que la tête est préparée

Dégagement d’une lumière d’accès au truss rod

A ce stade, l’opération la plus délicate c’est de mettre à dimension le manche de chaque côté du sillet. On travaille en aveugle par petits passages au cylindre ponceur, jusqu’ à affleurer la côte

Pour percer l’assemblage corps/manche, je me suis fabriqué un petit gabarit. Un vulgaire cylindre percé, une petite équerre, cela permet de pointer les futurs trous à réaliser…

Un premier perçage à 2mm traversant, permet de reporter les trous sur le manche, comme avec un canon de positionnement. Puis le logement des férules au dos du corps peut être percé

Perçage du corps et du manche : le corps est percé au diamètre du externe de la vis, tandis que le manche est percé au diamètre de l’âme de la vis (diamètre hors filets)

Le perçage des trous de passage des cordes traversantes et réalisé à la perçeuse à colonne. Une rainure réalisée à la défonceuse permet d’incruster les férules dans le corps, ainsi, elles ne gêneront pas à l’utilisation.

A venir, Frettage, sculpture du galbe du manche, Défonces pour les micros et sculpture de la table…

<< Retour à la Partie 2

 

Aller à la Partie 4 =>>
Filed under: Lutherie | No Comments

Fabrication de la Wind V2, PARTIE 2

Voilà près de 5 ans que j’avais laissé cette guitare en stand by, il est temps de la terminer !
Pourquoi avoir attendu tant de temps ?!!! Tout simplement parce que les projets s’accumulent, d’autre passions voient le jour, mais aussi parce que je suis tombé sur un hic qui m’a pas mal découragé!

Une petite erreur de calcul, infime, mais qui a été lourd de conséquences, que je vous invite a découvrir dans la suite du reportage :

Détourage de la tête

Finition de la tête

Reste à défoncer la feuillure des filets, et le collage de ces derniers

Dernières défonces sur le corps acajou avant le collage de la table

Les différentes cavités sont creusées à la défonceuse avant le collage de la table sur le corps

Mise en oeuvre de la fileterie de tête (filet Erable 1mm + filet plastique 3mm)

A ce moment là, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes … Passez à l’étape suivante pour revenir à la dure réalité … 😉

<< Retour à la Partie 1

  Aller vers la Partie 3>>
Filed under: Lutherie | No Comments