Fabrication de la WIND2 Dernière Partie

Une fois le logo de tête terminé, je peux passer a la longue étape de vernissage. Il m’aura fallu près de 16 couches de vernis pour arriver à quelque chose de plan.
Mon choix s’est porté sur un vernis PU bi-composant DuPont VR1120, très bon vernis…

Ponçage, vernis, ponçage, vernis vernis vernis, ponçage … 😉

Une fois le vernis terminé et reposé, le ponçage débute au 800, puis 1200, 1500, 2000 et enfin 1µ. On peut alors passer au polissage (disque flanelle monté sur la perceuse)

Un vernis bien profond comme je les aime

La plupart des trous existants ont vu leur diamètre diminuer avec la succession des couches de vernis. Il faut les re-percer. Attention, le forêt métal est à proscrire (sauf si on lui modifie l’angle d’attaque). Il faut éviter d’engager trop vite, et risquer un écaillement du vernis. J’utilise des mèches Forstner ou des mèches plates pour cela…


La fin est proche 😉 Préparation du sillet !

 

Près de 5 ans se sont écoulés entre les premiers copeaux et cette image. J’aurais pu terminer bien avant, mais la vie en a décidé autrement ! 😉

La petite vidéo traditionnelle :

 

A bientôt pour la prochaine !
Strib

<< Retour à la partie 4

Filed under: Lutherie | No Comments

Restauration d’une Scie Alternative

Quand on commence à travailler le métal, il y a des outils qui deviennent vite indispensables, comme une scie à Ruban, ou Alternative.

Depuis l’arrivée des scie à ruban, les scies alternatives ont été mises un peu au second plan du fait de leur lenteur (toute relative !) de travail, ce qui fait que l’on peut en trouver d’occasion pour une bouchée de pain.
Par contre, les capacités de sciage sont souvent supérieures, ce qui en fait une pièce très intéressante à utiliser !

J’ai trouvé la mienne sur un célèbre site d’annonces, pour 150 euros. Bon, il avait du travail, mais la simplicité de la mécanique permet d’entrevoir quelque chose de sympa à réaliser.

 

 

 

Bon Bricolage !

Strib

Filed under: Mécanique | No Comments

Fabrication de volants de manoeuvre en Acier (Pour table croisée)

La Syderic fraichement restaurée n’avait plus ses volants, j’ai donc décidé de les refaire en acier. En partant d’un lopin de diamètre 100 mm.
La difficulté résidait dans le fait que les axes des vis trapézoïdales étaient un carré de 10mm de côté. Il a fallu ruser pour usiner la partie femelle.

En effet, après avoir tourné la pièce, je l’ai usinée à l’aide d’une fraise de 10mm. Puis j’ai réalisé une pièce rapportée que j’ai soudée et usinée au tour à métaux.

La suite en Image.

Bon Bricolages !
Strib

Restauration Syderic SF120 Dernière Partie

Dernière partie de la restauration, avec l’adaptation de la poulie moteur. Nettoyage et mise en place de la table croisée, et le câblage.
Le moteur d’origine dispose d’un arbre conique, après multiples tergiversation, discussion, conseils, j’ai finalement usiné une ‘pince’ alésée à 19mm (diamètre arbre moteur), et conique/fendue à l’extérieur. Résultat : 0 centièmes de faux rond !

La voilà fonctionnelle, le variateur de fréquence est monté dans l’armoire, j’ai donc décidé de fabriquer une boite à boutons déportée pour le contrôle de la vitesse, de la commande de l’éclairage et d’installer un tachymètre (plus tard …)
J’avais récupéré il y a quelques temps une paire d’enceintes HS, mais montées dans des boitiers alu, j’ai donc mis la fraiseuse à contribution pour réaliser la boite à boutons.

La table croisée avait perdu ses volants, au début, j’utilisais une clé plate de 10mm pour actionner les axes X et Y. J’ai donc décidé d’usiner des volants moi même. Vous trouverez la fabrication de ces derniers ICI.

Bon bricolage !
Strib

 

<<= Retour à la partie 3

Filed under: Mécanique | No Comments

Des mousses de calage

Je me suis équipé au fil des ans, de pas mal d’outils à main de marque Facom. Que ce soit boites à cliquets, clés plates, clés à pipe etc …
Je les ai achetés au fil du temps, dans des coffrets individuels ou à l’unité selon mes besoins.
Puis sont apparues, les servantes d’outils, devenues accessibles pour le grand public. Soit on l’achète complète (chère !), soit on achète vide et on prend des modules à part, mais il n’y a jamais la configuration qui convient …
Il y a quelques mois, voyant que je m’intéressait de près à cette configuration, on m’a offert une servante vide, j’ai donc décidé de créer les mousses de calage moi même.
S’il avait fallu prendre les côtes des outils un à un, cela aurait été un chantier interminable !
Heureusement que je suis tombé sur un site : www.tracepartsonline.net . Ce site, comme beaucoup d’autres que j’ai découvert par la suite, regroupe non seulement les dessins techniques de beaucoup de matériels, dont les outils Facom, mais aussi les fichiers 3D !
Beaucoup plus faciles à importer dans un logiciel de D.A.O./F.A.O., l’opération a été bien facilitée !

J’ai donc pu importer un à un les objets dans CAMBAM (le logiciel graphique de création de g-code pour la CNC), utiliser les lignes intéressantes, et j’ai donc pu créé les différentes étapes d’usinage. J’ai acheté de la mousse sur un site de vente en ligne en 30mm d’épaisseur, j’ai commandé de quoi faire un tirroir avec 2 mousses pour des raisons de commodité, et de capacité de ma machine.

Voici les étapes en image :

 

 

 

 

 

A bientôt et bons bricolages !
Strib 

Construction du meuble support de la CNC

Tout est parti de là. Le meuble réalisé par l’excellent Diomedea dont j’ai copié l’idée avec son aimable autorisation.
Pour commencer, voici les plans, effectués sous Sketchup, la structure est issue de sections importantes pour gagner en stabilité. Ces sections sont faites de lamellés collés de trois épaisseur de 21mm. Les assemblages à double tenon participent à cette solidité.
Quelques modifications ont été effectués après les plans, mais rien d’important.

Le défi de ce meuble, c’est de réussir à usiner des doubles tenons à l’aide de ma petite kity …

Place au plans :

 

null
(Clic droit / afficher l’image pour la voir à la taille d’origine)

Voilà un meuble support bien stable, merci JP ! 😉

Reste à trouver une place digne de ce nom, et une solution pour loger l’écran/clavier/souris …

Filed under: CNC, Menuiserie | No Comments

Arrivée de la CNC 6040

La première chose qu’il faut souligner c’est la rapidité de livraison. Commandée directement en chine, la machine m’a été livrée exactement 4 jours après la commande, c’est tout bonnement impressionnant.

Elle est livrée dans deux cartons, le portique est déjà pré assemblé, il est dans le carton principal. La table est livrée toute seule dans un autre carton.

 

Mise en place temporaire sur ma servante, on se rend compte qu’elle n’est pas trop adaptée, mais cela dépanne …

Toutes les commandes répondent bien, la configuration s’est bien passée, on va pouvoir commencer nos petits usinages !!!
Filed under: CNC | 1 Comment