CNC

Une nouvelle venue dans l’atelier !

Cela faisait quelques temps que je lorgnais sur ce genre de machine, surtout depuis que je fréquentais le forum www.metabricoleur.com, sur lequel bon nombre d’utilisateurs me donnaient envie de m’y mettre.
Sans compter que le forum abrite une vraie pointure, n’hésitant pas à me titiller avec ses réalisations … 😉

Voir la machine travailler selon les plans créés sur ordinateur est quelque chose de magique. Le soucis dans ce domaine, c’est que l’on trouve de tout et à tous les prix. Si on désire une machine capable d’usiner de l’acier, les prix montent en flèche, mais si on se contente de travailler des matières tendres (Bois, alu, laiton), on peut se contenter de quelque chose de plus modeste.
Il restait à gérer le côté encombrement, qui commence à être problématique dans mon atelier…

Mon choix s’est porté sur une machine chinoise, que l’on retrouve chez divers revendeurs sous l’appellation de 6040 (représentant les courses de la machine). Il existe un modèle plus petit (3020), mais qui est vraiment limitée au niveau accessoires et puissance.

Bref, c’est une machine d’entrée de gamme, mais qui reste précise et ne m’a jamais fait défaut depuis son acquisition en avril 2014. Elle m’a déjà rendu bien des services.

Pour commencer, je vous invite à consulter sa première mise en place, ainsi que la fabrication de son meuble support,.

Strib

Déballage de la machine et montage
Fabrication du meuble support
Usinage de mousses de calage
Usinage d’un boitier pour installer une webcam sur la CNC
Fabrication d’un bras articulé support d’écran/clavier
Catégorie: | Permalien