La suite de la fabrication. Une fois le chariot assemblé, je prépare mes débits pour les taquets de maintien des planches. J’ai choisi d’utiliser des planches de mdf qui seront recouvertes par un tapis caoutchouc.
J’ai revu ma copie par rapport aux plans, j’ai trouvé que caler les 4 coins et un renfort central était largement suffisant (plutôt qu’un rebord sur tout le pourtour).
J’ai commencé par calibrer les « traverses » à 45° à la fraiseuse :
Ce petit inclinomètre est très utile !
Pour les maintenir ensemble pour les brider à l’étau, j’utilise deux aimants néodymes de disque dur …
Pour caler les traverses, j’utilise ces mêmes aimants avec des rondelles pour caler l’épaisseur…
Une petite cale « témoin » me permet de les souder à bonne hauteur : La planche au raz du début du quart de rond tu tube, le tapis comblera le reste
Et voilà !
Les taquets ne sont soudés que par dessous pour ne pas gêner la planche (et ne pas à avoir de congé à lui usiner)
Quelques planche d’OSB découpées pour cette occasion temporaire
Ceci pour me permettre de l’utiliser tel quel et lancer la fabrication du second
La construction du second est une formalité
Pour maintenir la bouteille et la sécuriser, j’ai usiné des cornières à la bonne dimension, puis un fer plat cintré au diamètre de la bouteille sera soudé entre deux :
Pour sécuriser la bouteille, j’avais vu une idée sur Pinterest, une chaine de moto. Je n’ai qu’une chaine de vélo, mais ça fera l’affaire. Deux petits ressorts et un montage à partir d’un boulon CHC et de quelques entretoises tournées :
Et de l’autre côté, une grenouillère et un petit taquet :
J’ai alors décidé après quelques tests, de modifier le point d’attache. En effet, la grenouillère est difficilement manœuvrable dans cette position (d’autant que sur le chariot du TIG, les boites de baguettes seront de part et d’autre de la bouteille), et elle s’ouvrait aléatoirement selon les vibrations en roulant. J’ai donc placé la grenouillère au dos de la bouteille.
J’ai ensuite fabriquer les supports pour les boites de baguettes du TIG. Tiré d’une chute de tube 80×40 , recoupé en deux et retravaillé
On distingue sur cette vue, la modification de la chaîne de vélo
Ça avance doucement mais sûrement …
Les cadres supportant les tiroirs sont tirés de plats de 30×5
Les cornières sont pointées généreusement dans leur angle rentrant, pour ne pas gêner la mise en place des futures tôles
La structure est ainsi soudée sous l’étage supérieur. J’ai décidé de revoir ma copie concernant le tiroir. Je l’ai fait plus court parce que j’avais peur qu’il soit difficilement manœuvrable, J’ai alors créé une niche sur la partie restante…
Les tôles de 2,5mm (elle supportent les glissières de tiroirs) sont alors pointées également. Quelques points sont plus généreux que d’autres pour la solidité
On voit sur cette photo la niche « fourre tout » située à l’arriere du tiroir
Une tôle de 1mm d’épaisseur est alors soudée en dessous .
Les tiroirs sont issus de chutes de CTP de 14. Assemblés par collage vissage, avec une rainure (débouchante puisque la façade sera recouverte). Pour installer les glissières (de récup), j’ai raboté deux planchettes qui viennent combler le vide entre les cornières et les tôles. Ces dernières sont fixées par deux vis traversantes
La façade rapportée en MDF de 10 mm
Pour les supports de câbles, j’ai tronçonné un bout de tube de 60x3x60 en 3 parties
Ensuite, dans des chutes de tôle de 2,5mm, j’ai réalisé un alésage de 60 et ensuite tourné l’extérieur au diamètre maxi (135mm)
Et voilà !
Voilà, il me reste juste à souder 4 petits taquets sur les renforts du bas, je compte y loger une petite étagère…
Ensuite, ce sera lessivage, meulage des imperfections, grattages de gratons etc …
Puis je m’attaquerai à la restauration des grandes roues, et à la finition de la poignée. Il ne restera plus que le taillage des étagères et les tapis caoutchoucs ….
A suivre …
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