Fabrication de micros pour guitares (single coils style Fender)Posté par strib le 30 mars 2008
Ces premiers micros sont destinés à mon projet en cours, la « Windy », en complément du humbucker Seymour Duncan TB11 en position chevalet.
Merci à Franck (qui se reconnaitra 😉 ), pour ses précieux conseils ! Vous pouvez d’ailleurs visiter son site il apparait dans la « blogoliste » ci contre.
Avant de pouvoir fabriquer un micro pour guitare, il faut se procurer les ingrédients principaux :
– Aimants cylindriques en ALNICO V (Aluminium, Nickel, Cobalt) (Ref Conrad: 503690-62)
– Fil calibre AWG 42 (Américan Wire Gauge) (le fil de calibre 42 fait 0.063mm de diametre) : www.wires.co.uk. Pour ce projet, j’ai utilisé du fil « spécial micro guitares » du même fournisseur, son diametre est légèrement inférieur : 0.061 mm.
– Plaque époxy pour circuit imprimé , source : n’importe quel revendeur de matériel électronique. A noter que l’on peut utiliser n’importe quel support, la plaque cuivrée présente l’avantage de permettre la soudure directement, avec éventuellement des rivets métallisés. Sur un support classique, les rivets sont indispensable pour souder les fils. On peut même imaginer utiliser du mika, ou des plaques de C.I de récupération après les avoir dépouillées de leurs composants, et les avoir poncées.
– Fil audio 2 conducteurs + tresse de masse (Ref conrad : 606600-62).
– Capot micro format Stratocaster (www.stewmac.com, rubriques pickups kits)
– Adhésif
– Colle cyanocrilate (super glu 3)
– Parafine (ou bougie)
– De la cire d’abeille est une option interressante (voir ci après).
Le budget pour un micro (hors considération des consommables) est de :
- 6 aimants à 0,60 € = 3,60 €
- Fil émaillé = 4,50 € (une bobine de fil vous coûtera 30 euros envion, elle permet le bobinage de 7 micros)
- Plaque époxy = 1,6 € la plaque de 60mm x 100mm
- Fil audio = 0,20 € (0,65 € le metre)
- Capot plastique = 1,5 €
Soit un total d’environ à peine plus de 11€, ce qui démontre le côté avantageux de l’opération, en comparaison d’un micro moyenne gamme qui coûte entre 50 et 65 €uros.
Assez parlé, place au reportage :
La première étape consiste à réaliser un plan papier précis, que l’on colle sur le plastique de protection de la plaque époxy. Vous trouverez en fin d’article, le fichier PDF pour un micro de ce type | |
Une fois l’usinage réalisé, les pré-perçages permettant de centrer et aligner précisément les logements des aimants, on nettoie l’epoxy de sa couche photosensible, et on perce les trous au diamètre définitif (5mm pour les aimants, 3,5 pour le trou central et les fixations latérales, 0.8mm pour les fils). Puis on fraise légèrement la face cuivrée des logements des aimants. Ne pas oublier de meuler à l’aide d’une mini perceuse, un des deux logements des fils, afin de l’isoler du reste de la carcasse |
|
Les aimants sont alors collés à la super glue sur l’embase et la partie haute, après avoir calé cette dernière en fonction de l’épaisseur du capot | |
On vérifie que tout s’emboite correctement, et on rectifie si besoin | |
Il faut percer quelques trous (diametre 1 ou 2) entre les aimants, pour permettre à la parafine de pénétrer par la suite. Puis les aimants sont protégés à l’aide d’une bande de ruban adhésif (Avec le temps, ils ont tendance à s’oxyder, cela permet de protéger le bobinage) | |
Un trou de 2,5mm de diametre est percé au centre de la carcasse, il permet de fixer la bobine sur le porte-bobine. Cette opération est facultative, vous pouvez utiliser du scotch double faces | |
Une fois le porte bobine fixé à son axe, quelques tours morts de fil sont effectués et immobilisés avec du scotch. Cette opération présente l’avantage d’avoir de la marge lors de la soudure ultérieure… | |
Et on bobine quelques tours à la main pour bien positionner les premières spires… | |
Les butées sont réglées pour éviter de déborder lors du bobinage, vous pouvez voir la bobine terminée. un film du bobinage est disponible en fin d’article… | |
Un micro de stratocaster, est en moyenne bobiné à 8300 tours, on s’en approche … | |
Avant d’enrouler le fil, il faut le « dénuder », ou plutôt, gratter son vernis pour que la soudure accroche. Je réalise cette opération en grattant le fil avec la lame d’un cutter. Puis, à l’aide d’une pince à épiler, le premier brin est alors enroulé sur les 2 premiers trous prévus à cet effet |
|
On passe alors à la mesure de la résistance du micro. 6.26 K.ohms semble être une bonne mesure pour un micro simple, elle se situe dans la moyenne… | |
Il ne restera plus qu’à souder le câble dans le 3eme trou prévu, et de souder la tresse de masse sur la carcasse, cela permettra aussi de maintenir le fil. Puis on protège le bobinage avec à nouveau du ruban adhésif | |
La parafine est alors fondue au bain marie, LAISSEZ LA REPOSER JUSQU’A ENVIRON 75°C AVANT D’Y TREMPER LES MICROS !!!. Attention: la parafine fondue est extrêmement inflamable, ne la faites pas fondre à l’aide d’un brûleur à gaz, préférez une plaque électrique !!! | |
On contrôle que la parafine pénètre bien dans le micro, des bulles doivent s’échapper. Au bout de 10-15mn, il ne devrait plus y avoir d’air. La paraffine a tendance à légèrement se rétracter lors du séchage, c’est la raison pour laquelle, beaucoup conseillent de la mélanger avec environ 30% de cire d’abeille, qui limitera ce phénomène. |
|
On surveille les bulles … | |
A la fin de l’opération, on nettoie soigneusement les micros à l’aide de papier essuie-tout, et on remonte le tout. Laissez les reposer à température ambiante. On peut éventuellement protéger les brins de départ et de fin de bobinage à l’aide d’adhésif |
|
Cadeau bonus, un petit film lors du bobinage :
Get the Flash Player to see this content.
|
|
Vous pouvez également télécharger le Plan des carcasses Downloads:3994 |
Vous pouvez maintenant tester vos micros : A vos fers à souder !!!
Strib
juin 7th, 2008 à 19:08
bonjour ou acheter vous le fil de bobinage,je nel’ai jamais trouver a ce prix sauf pour des bobinaux en grande contenance.merci d’avance
juin 8th, 2008 à 18:44
Bonsoir !
Je vous invite donc à bien relire l’article, puisque l’adresse y est indiquée 😉
A bientôt
Strib
septembre 9th, 2008 à 18:48
Bravo pour la réalisation et pour le site.
Comment faites-vous pour compter les tours de bobines? (sans votre bel appareil)
Merci de votre réponse
Yves
septembre 9th, 2008 à 19:06
Bonjour,
Sans bobineuse vous pouvez vous bricoler un support à mettre dans une perceuse/visseuse, et un compteur de vélo.
Sinon, c’est impossible de compter les 5000 à 10000 tours suivant le micro
Bonne soirée
Strib
septembre 9th, 2008 à 20:26
Hello Strib !
Bravo et merci de nous offrir ce très clair reportage sur les simple-bobines. Je cherche la même chose pour les humbuckers, auriez-vous un lien ?
Merci encore.
Ah oui, le comteur de vélo, je ne comprends pas trop c’est optique ?
Arnaud
septembre 10th, 2008 à 18:03
Bonjour Arnaud,
Pour le bobinage des humbuckers c’est pratiquement le même déroulement, à une différence près : le nombre de spires est compris entre 4900 et 5100 tours environs.
La grande différence c’est le montage du micro qui ne peut être « bricolé ». Il vaut mieux acheter un kit complet (environ 15 euros) et bobiner soi même.
Pour le montage l’excellent site de jp bourgeois pourra vous aider : http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro
Pour le compteur de vélo, il y a 2 parties : un petit aimant qu’il faudra coller sur le support porte-bobine, et le capteur qui devra se trouver à proximité pour le comptage.
Si le compteur ne dispose pas de « compte tour », il suffira de calculer la distance par une règle de trois (mais la plupart des petits compteurs qu’on trouve dans le commerce vous permettront de le faire).
Sinon, il reste la solution d’un compteur mécanique, il doit y en avoir chez conrad, mais cela nécessitera un petit montage avec courroie je pense…
Bon courage !
Strib
septembre 11th, 2008 à 3:20
Et en plus il prend du temps pour répondre avec précision le Monsieur ! Merci beaucoup, je me régale sur les pages de la PRS like. A bientôt. Arnaud
février 23rd, 2009 à 9:34
Hello !! trés intérréssant comme sujet .. et Merci ..
Une petite question quand même, pour les micros Basse, la procédure est la même, mais le nombre de tour au bobinage, est il le même .?.
Pierre
février 24th, 2009 à 19:05
Bonjour Pierre,
Oui, le déroulement est sensiblement le même. Par contre, la résistance du micro est différente, ce qui aurait tendance à me faire penser que le nombre de tours sera différent. On peut par ailleurs vérifier la résistance en cours de bobinage, ce qui pourrait permettre de le determiner.
Pour info, un micro Fender Am. Std. J-Bass 2006 présente une résistance d’environ 7,8 Kohm.
En résumé, les mesures importent peu, je pense que l’idéal serait d’avoir le temps de tester plusieurs configurations
Bonne soirée
Strib
février 1st, 2010 à 12:35
Bonjour,
Super reportage, concernant
le double bobinage quelle est la mesure exacte si on se réfère au simple à 6.26.
Au plaisir de vour lire.
février 1st, 2010 à 12:54
Bonjour Didier,
Sans entrer dans les détails, pour un P90, l’impédance est comprise généralement entre 7,5k et 8,5k
Pour un Humbucker, environ 15/16 K
Bonne journée
Strib
mars 1st, 2010 à 13:16
Bonjour,
En premier lieu, merci de vos explications. Pourriez-vous me préciser le modèle de votre enrouleuse et où la trouver. Merci
mars 1st, 2010 à 13:39
Re,
En regardant de plus près, j’ai découvert que vous l’avez fabriqué vous-même. Rien à dire, du trés beau travail. C’est un plaisir de voir votre travail.
mars 16th, 2010 à 15:13
bonjour,
Je voudrais savoir si le systeme avec les aimants et la bobine fonctionne avec un seul aimant. (C’est à dire si il n’y a pas besoin d’avoir les 6 aimants?).
merci d’avance.
mars 16th, 2010 à 18:18
Bonsoir Roger,
En effet, il est tout à fait possible d’utiliser des plots métalliques (avantage : on peut rehausser les plots des cordes sol et ré comme sur les fender), et mettre un aimant barrette collé sous le châssis du micro
A+
Strib
mai 20th, 2010 à 10:21
bonjour , j’ai pu voir que tu maitrisais très bien ce problème de rebobinage de micro , j’aurais besoin de tes précieux conseil , j’ai 8 micro de vielles grattes à rebobiner ( hofner et klira) , j’ai la machine , le fil , mais je ne sais pas quel nombre de tour donner au fil , le nombre de tour est-il différent selon le micro , grave meduim ou aigu?, donc si je pouvais t’en parler au tél ce serait super , dans l’attente de te lire cordialement
Didier
mai 24th, 2010 à 23:28
Bonjour ,
lors du bobinage , c’est vous qui guidez le fil en le tenant entre les doigts ,et donc vous faites naviguer l’enroulage de gauche à droite …? , merci de votre réponse .
Cordialement
Didier
mai 25th, 2010 à 0:20
Bonsoir Didier,
Oui, tout à fait, le fil est guidé entre les butées préalablement réglées, à la main. Le tenir entre les doigts, est le seul moyen valable que j’ai trouvé pour lui appliquer une tension constante acceptable (avec un système de tension, c’était soit trop tendu, soit trop lâche…)
Bonne continuation
Strib
mai 25th, 2010 à 7:46
Bonjour et merci de votre réponse sur la méthode , j’aimerais avoir votre avis , j’ai 8 micro hofner double bobinage à rebobiner , d’après vous quel nombre de tour donner à chaque bobine ( hofner 173) .
Merci de votre réponse
Cordialement
Didier
mai 25th, 2010 à 13:02
Bonjour,
Je n’avais pas vu votre précédent commentaire, désolé.
Franchement, je pense qu’il serait bon de vous renseigner sur les caractéristiques de ces micros.
Notamment sur le calibre du fil utilisé, et, même si vous ne connaissez pas le nombre de tours au final, une indication sur la résistance de ces derniers.
Avec ces paramètres, il sera plus facile de s’approcher de la sonorité d’origine.
Avez vous dans votre stock des micros en état de fonctionnement ?
Strib
septembre 20th, 2010 à 18:21
bonjour,
j’aimerais savoir sur quoi on fixe le début du fil a bobiner (avant les tous morts)
Et est-ce que la polarité des aimants influence le rendu?
si oui, laquelle fait-il mettre ?
septembre 20th, 2010 à 18:27
re:
le fil ne doit pas etre soudé aux aimants ?
septembre 22nd, 2010 à 6:32
Bonjour Dorian,
La première partie du fil est à fixer provisoirement sur la roue support sur la bobineuse, de manière à pouvoir le récupérer en fin de bobinage.
Non, les fils ne sont pas soudés aux aimants, lol.
Bien au contraire, les deux fils seront soudés aux fil de la guitare 😉
décembre 7th, 2010 à 9:23
Bonjour,
Voilà un sujet très intéressant et très complet!!
Juste une question: le fait que la plaque époxy soit cuivrée a t-il une influence sur le magnétisme des micros?
Cordialement,
Yhann
décembre 7th, 2010 à 13:07
Bonjour Yhann,
Aucune modification de la sonorité entre un micro bobiné entre deux plaques de C.I. et un micro bobiné traditionnellement.
Par ailleurs, le cuivre étant non ferreux, il n’influe pas sur le magnétisme non plus.
Bonne journée,
Strib
décembre 8th, 2010 à 14:26
Bonjour,
D’abord, merci beaucoup pour ce superbe article.
J’ai l’intention de fabriquer un micro pour une guitare « faite maison ». Cette guitare ne possède que 5 cordes, le micro sera donc plus court. Ma question est: dois je mettre le même nombre de spires ou la même longueur de fil (dans ce dernier cas on conserve a priori la même impédance)?
Pour finir, quel genre d’adhésif faut il utiliser (entre les aimant et la bobine)?
Merci d’avance. Florent.
décembre 8th, 2010 à 20:53
Bonsoir Florent,
Pas de problèmes quant à la construction d’un micro 5 cordes. Il faudra veiller à conserver l’impédance. Donc à mon avis, bobiner le même nombre de tours, et vérifier à l’ohmmètre avant de terminer.
Pour le ruban adhésif, celui que j’utilise pour « isoler » les aimants est du 3M, très fin, mais du simple ruban d’électricien fera l’affaire.
Après paraffinage, l’idéal serait du ruban tissus (un peu comme du sparadrap)
Bonne soirée
décembre 15th, 2010 à 21:51
Bonjour,
Je cherche à fabriquer un micro de guitare mais il m’est impossible de trouver des aimants. Après avoir parcouru de nombreux magasins ou quincailleries sans succès, je me suis décidé à commander sur internet, mais là je n’ai rien trouvé non plus. Est-ce que quelqu’un saurait me dire où on peut trouver ce genre d’aimant alnico?
Merci d’avance
Bonne soirée
décembre 17th, 2010 à 1:53
Bonsoir Basile,
Comme indiqué dans l’article, je me suis procuré ces aimants
néodymesAlnico V chez conrad, sous la référence 503690-62Par ailleurs, d’autres modèles sont dispo sur le site de stewart mac donald, spécialiste de pièces détachées de guitare : http://www.stewmac.com
A bientôt !
Strib
décembre 30th, 2010 à 20:42
Bonsoir Strib,
Merci pour votre réponse, j’avais en effet loupé ce passage, ne connaissant pas conrad je n’avais pas pensé que c’était une référence pour les acheter. Par contre les aimants de la référence sont des aimants alnico, et non pas néodymes 😉
Bravo pour ce tutoriel!
Bonnes fêtes!
décembre 30th, 2010 à 20:48
Bonsoir Basile,
Ah oui, Oups, coquille dans ma réponse, merci d’avoir rectifié,
Bonnes fêtes de même
Strib
février 2nd, 2011 à 19:16
bonjour,
est-il possible d’ajouter une resistance en série sur la bobine pour atteindre 6 kOhm ?
septembre 23rd, 2014 à 22:13
Bsr, comment se fait-il qu’il n’y ait plus de « posts » depuis le 2/2/11?…
La dernière question est assez « osée » disons…
Par contre, j’en ai une autre: peut-on soit-mème, avec 1 bobineuse faire des « stacks »?
> Comment dans ce cas, faire
pour les aimants?…
J’ai déja 1 bobineuse, etc…
Merci,… Fox95.
novembre 24th, 2014 à 17:40
Bonsoir Fox,
désolé, je n’avais pas vu que votre commentaire était resté dans la boite à validation…
Bref, si faire des stacks correspond bien à ce que je pense, c’est à dire deux bobines superposées, la réponse est oui. A condition que la bobine puisse être entrainée par la machine (des fois, si on utilise un moteur un peu faible, cela risque de patiner …), mais pas de soucis autrement.
Amicalement,
Strib
mars 25th, 2018 à 21:03
Bjr Strib et tous les intèréssés du re-bobinage de Micros Guitar/Bass.
Le commentaire date du 30/03/2008.
Là, on est par Ex le 25/03/2018: du nouveau.?
– sur la ‘bobineuse’.?
– sur les Réf des Éléments + leurs Tarifs: 10a aprés =ne peuvent êtrent les même..
– Si des gars intéréssés:
> SVP: qu’ils le montrent.!
Merci.. Fox.
mars 27th, 2018 à 23:53
Bjr à tous les ‘bobineurs’,
Pas encore de réponse..
> Ce site n’est pas lu ou bien.?
J’ai 1 bobineuse Schatten ancienne, à 2 côtés pr bobiner..
Elle marche bien..
Mais les plaques en Dural (Alu) pr recevoir les bobines de micros sont Lisses, au départ, pr recevoir du Double-face: ce qui d’évidence ne Peut Tenir 1 bobine de micro..
J’ai rajouté 1plaque de bois avc 2 vis sur chq, ainsi les bobines de micro tiennent sur du Super-Double-face en 1er, +ds languettes (syle batons d’esquimeau) pr laisser passer les aimants ou autres qui peuvent dépasser, + au final 4 punaises..
Mais au bout d’1moment les punaises nagent dans ls trous.
SVP: 1 idée meilleure.?
Merci, fox_95.
> fox.delahaye@laposte.net
(pr photos etc..)