Un « Sustainer » pour guitare electrique

Un sustainer bon marché …

Un sustainer, est un appareil électronique qui permet de faire vibrer les cordes de la guitare indéfiniment. Cet effet, est produit par une sorte d’électro-aimant.

Le signal du micro chevalet est inséré dans un petit module amplificateur, qui transmet à un électroaimant situé à proximité des cordes (en lieu et place du micro manche), et fait vibrer la corde . Le mouvement perpétuel en somme…

Le principe est identique à celui d’un ampli classique, mis à part le fait que nous remplaçons ici le HP, par un électroaimant.

Ce montage s’articule autour de 2 modules principaux : l’electro aimant (appelé driver), et le pré ampli/ampli situé dans la guitare, alimenté par une pile 9 Volts.
Le driver est composé d’une âme métallique, bobiné à l’aide de fil émaillé de 0.2mm de diamètre, sur une centaine de tours (le nombre de tour se calcule, voir liens en fin d’article), de manière à obtenir une impédance de 8 Ohms. Un aimant est ensuite placé sous la carcasse, comme sur un micro habituel.

L’ampli :

Divers schémas circulent sur internet, basés principalement sur le circuit LM386 et un transistor N-Fet J201 pour la partie préamplification. En effet, les micros guitare ayant une impédance très basse, peu de circuits existent pour lui permettre d’entrer directement dans un module amplificateur.
Le plus célèbre est le module développé par fetzer/ruby, disponible ICI dont voici le schéma de principe :

 

D’après MES divers tests, il s’avère que la puissance n’est pas suffisante, sauf à utiliser un LM386 N4 (modèle à 1.2W), mais mes essais n’ont pas été convaincants.

Disposant de circuits TBA820M, j’ai donc utilisé le schéma de principe de l’ampli (dispo dans le datasheet) :

Mais il restait à réaliser un pré ampli orienté guitare. En surfant sur la toile, je suis tombé sur le site de BOB BLICK

Plus précisément sur un module pré amplificateur guitare qu’il a développé et qui semblait correspondre à mes attentes.
Avec son aimable autorisation, je vous présente le schéma original (cliquez pour ouvrir en taille réelle) :

Il ne suffisait plus qu’à interconnecter le pré ampli et l’ampli dans un seul module, et de développer un circuit imprimé suffisamment réduit pour pouvoir le placer à l’intérieur de la guitare :

SCHEMA DEFINITIF :

 

Pour Télécharger la liste des composants, CLIQUEZ ICI

Voici le prototype avant réduction et optimisation du PCB (Malgré les apparences, il s’agit exactement du même circuit, mais dans sa première version, j’ai ensuite optimisé le circuit intégré pour qu’il soit plus facile à intégrer dans une cavité électronique) :

L’électroaimant :

Idéalement, l’électroaimant est composé d’un noyau métallique entre deux flasques espacées de 3mm. Le nombre de tours est déterminé de manière à obtenir une impédance de 8 Ohms (impédance d’un HP). Il faudra veiller à bloquer les spires, soit en les collant au fur et à mesure du bobinage, avec par exemple, de la colle à bois, soit en les baignant dans de la cire chaude une fois bobiné.

Le fil et l’âme métallique peuvent comme ici être récupérés d’un vieux transformateur. D’abord bobinés sur une nourrice de fil de pêche avant de rebobiner sur le Driver.

Les flasques sont réalisées, comme pour les micros classiques, de plaques époxy destinée à réaliser les Circuits imprimés.

La mesure de l’impédance à la fin du bobinage permet d’ajuster le nombre de tours avec précision. Puis un aimant est collé à l’arrière de la carcasse.

Un inter 3PDT est cablé de manière à inverser le signal en sortie du circuit, cela permettra de passer du mode ‘fondamental’ au mode ‘harmonique’.
Vue du montage du ‘prototype’

Pour terminer, voici deux petits vidéos qui vous permettront de comprendre le fonctionnement :

[download#3#nohits]

Téléchargée [download#3#hits] fois

[download#4#nohits]

Téléchargée [download#4#hits] fois
Démo du mode vibration à la fréquence fondamentale Démo du mode vibration à la fréquence Harmonique


Bon bricolages !!!Strib

Sources :

http://projectguitar.ibforums.com Le forum anglophone ‘project
http://www.bobblick.com/index.html Bob blick, incontournable
http://www.storm-software.co.yu Tutorial en anglais avec un ampli fetzer/ruby et un driver construit sur l’âme d’un vieux micro simple
http://pickups.myonlinesite.com Calculateur du nombre de spires

Posté le: Electronique | Permalien