Sur le bloc de bois, tracez le logement de l’axe du trusquin (pensez à laisser suffisamment de place au dessus pour loger le boulon de 6 transversalement). |
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Puis, sur la tranche, commencez un trou à l’aide d’une mêche Forstner de 10, de profondeur suffisante pour y loger la tête du boulon |
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Puis, en centrant sur le trou pilote de la mêche forstner, on perce de part en part à 6mm |
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Les perçages étant terminés, commencez un taraudage à M8 dans les règles de l’art (avec ébaucheur, intermédiaire et enfin le finisseur), en prenant soin de bien positionner les tarauds suivants sur le bon filet (dans le bois, cela ne pardonne pas…). Veillez aussi à utiliser des tarauds de bonne qualité qui coupent bien : |
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Une fois le taraudage réalisé, on teste que la tige filetée se visse correctement |
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Nous passons maintenant au traçage et au sciage (Attention, l’utilisation de la scie circulaire sans cape de protection est à vos risques et périls…) en réglant la hauteur de coupe et en utilisant des poussoirs |
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On peut éventuellement terminer à la scie manuelle, en veillant à laisser un trait de scie suffisamment grand pour permettre d’utiliser l’élasticité du bois |
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Passons maintenant à la préparation de la tige filetée, on commence par nettoyer la coupe au touret à meuler |
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Afin de bien dresser l’extrémité de la tige filetée, et afin de s’assurer que cette dernière soit bien perpendiculaire, on fixe (délicatement ! ce serait dommage d’abimer le filetage) la tige dans une perceuse à colonne, et on la descend délicatement sur une lime |
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Puis, on termine sur un morceau de bois équipé d’un bout de toile émeri de carrossier (grain 240 pour l’occasion) |
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Cette opération présente deux avantages :
– Dresser la surface de la tige;
– Il sera bien plus aisé de retrouver le centre pour pointer/percer, car jugez de l’état de surface |
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Un coup de pointeau bien positionné plus tard … |
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Et on fixe délicatement la tige dans l’étau de la perceuse à colonne (en veillant à respecter la perpendicularité dans les 2 axes) pour la percer à 4,2 mm (Utilisez de l’huile de coupe. A défaut, de l’huile récupérée dans un vieil amortisseur fera très bien l’affaire …) |
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Perçage terminé |
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Passons au taraudage à M5 |
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Une fois le taraudage effectué, on boulonne la rondelle avec éventuellement une goutte de frein filet |
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Fixez à nouveau la tige filetée dans le mandrin de la perceuse à colonne pour débuter l’affutage à la lime |
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Un coup en haut, et un coup en bas |
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Puis, à l’aide d’une vieille pierre à aiguiser |
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Un coup en haut, un coup en bas |
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On peut continuer avec une pierre diamantée fine |
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Pour terminer, on dépose une goute de polish auto dans un chiffon pour lustrer la ‘lame’ (étape délicate, faite bien attention à ne pas emmêler le chiffon autour, et tournez à la vitesse minimum de votre perceuse) |
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Polissez les deux côtés de la rondelle |
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Vous pouvez passer au remontage, et aux tests |
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Test de tenon |
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