Fabrication de deux chariots de soudure (Partie 2)

La suite de la fabrication. Une fois le chariot assemblé, je prépare mes débits pour les taquets de maintien des planches. J’ai choisi d’utiliser des planches de mdf qui seront recouvertes par un tapis caoutchouc.

J’ai revu ma copie par rapport aux plans, j’ai trouvé que caler les 4 coins et un renfort central était largement suffisant (plutôt qu’un rebord sur tout le pourtour).

J’ai commencé par calibrer les « traverses » à 45° à la fraiseuse :

Ce petit inclinomètre est très utile !

Ce petit inclinomètre est très utile !

 

Pour les maintenir ensemble pour les brider à l'étau, j'utilise deux aimants néodymes de disque dur ...

Pour les maintenir ensemble pour les brider à l’étau, j’utilise deux aimants néodymes de disque dur …

Pour caler les traverses, j'utilise ces mêmes aimants avec des rondelles pour caler l'épaisseur...

Pour caler les traverses, j’utilise ces mêmes aimants avec des rondelles pour caler l’épaisseur…

 

Une petite cale

Une petite cale « témoin » me permet de les souder à bonne hauteur : La planche au raz du début du quart de rond tu tube, le tapis comblera le reste

 

Et voilà !

Et voilà !

Les taquets ne sont soudés que par dessous pour ne pas gêner la planche (et ne pas à avoir de congé à lui usiner)

Les taquets ne sont soudés que par dessous pour ne pas gêner la planche (et ne pas à avoir de congé à lui usiner)

 

Quelques planche d'OSB découpées pour cette occasion temporaire

Quelques planche d’OSB découpées pour cette occasion temporaire

 

Ceci pour me permettre de l'utiliser tel quel et lancer la fabrication du second

Ceci pour me permettre de l’utiliser tel quel et lancer la fabrication du second

La construction du second est une formalité

La construction du second est une formalité

 

Pour maintenir la bouteille et la sécuriser, j’ai usiné des cornières à la bonne dimension, puis un fer plat cintré au diamètre de la bouteille sera soudé entre deux :

 

 

 

Pour sécuriser la bouteille, j’avais vu une idée sur Pinterest, une chaine de moto. Je n’ai qu’une chaine de vélo, mais ça fera l’affaire. Deux petits ressorts et un montage à partir d’un boulon CHC et de quelques entretoises tournées :

 

Et de l’autre côté, une grenouillère et un petit taquet :

 

 

J’ai alors décidé après quelques tests, de modifier le point d’attache. En effet, la grenouillère est difficilement manœuvrable dans cette position (d’autant que sur le chariot du TIG, les boites de baguettes seront de part et d’autre de la bouteille), et elle s’ouvrait aléatoirement selon les vibrations en roulant. J’ai donc placé la grenouillère au dos de la bouteille.

 

J'ai ensuite fabriquer les supports pour les boites de baguettes du TIG. Tiré d'une chute de tube 80x40 , recoupé en deux et retravaillé

J’ai ensuite fabriquer les supports pour les boites de baguettes du TIG. Tiré d’une chute de tube 80×40 , recoupé en deux et retravaillé

On distingue sur cette vue, la modification de la chaîne de vélo

On distingue sur cette vue, la modification de la chaîne de vélo

Ça avance doucement mais sûrement ...

Ça avance doucement mais sûrement …

 

Les cadres supportant les tiroirs sont tirés de plats de 30x5

Les cadres supportant les tiroirs sont tirés de plats de 30×5

Les cornières sont pointées généreusement dans leur angle rentrant, pour ne pas gêner la mise en place des futures tôles

Les cornières sont pointées généreusement dans leur angle rentrant, pour ne pas gêner la mise en place des futures tôles

 

La structure est ainsi soudée sous l'étage supérieur. J'ai décidé de revoir ma copie concernant le tiroir. Je l'ai fait plus court parce que j'avais peur qu'il soit difficilement manœuvrable, J'ai alors créé une niche sur la partie restante...

La structure est ainsi soudée sous l’étage supérieur. J’ai décidé de revoir ma copie concernant le tiroir. Je l’ai fait plus court parce que j’avais peur qu’il soit difficilement manœuvrable, J’ai alors créé une niche sur la partie restante…

Les tôles de 2,5mm (elle supportent les glissières de tiroirs) sont alors pointées également. Quelques points sont plus généreux que d'autres pour la solidité

Les tôles de 2,5mm (elle supportent les glissières de tiroirs) sont alors pointées également. Quelques points sont plus généreux que d’autres pour la solidité

 

On voit sur cette photo la niche

On voit sur cette photo la niche « fourre tout » située à l’arriere du tiroir

 

Une tôle de 1mm d'épaisseur est alors soudée en dessous .

Une tôle de 1mm d’épaisseur est alors soudée en dessous .

 

Les tiroirs sont issus de chutes de CTP de 14. Assemblés par collage vissage, avec une rainure (débouchante puisque la façade sera recouverte). Pour installer les glissières (de récup), j'ai raboté deux planchettes qui viennent combler le vide entre les cornières et les tôles. Ces dernières sont fixées par deux vis traversantes

Les tiroirs sont issus de chutes de CTP de 14. Assemblés par collage vissage, avec une rainure (débouchante puisque la façade sera recouverte). Pour installer les glissières (de récup), j’ai raboté deux planchettes qui viennent combler le vide entre les cornières et les tôles. Ces dernières sont fixées par deux vis traversantes

 

 

La façade rapportée en MDF de 10mm

La façade rapportée en MDF de 10 mm

Pour les supports de câbles, j'ai tronçonné un bout de tube de 60x3x60 en 3 parties

Pour les supports de câbles, j’ai tronçonné un bout de tube de 60x3x60 en 3 parties

Ensuite, dans des chutes de tôle de 2,5mm, j'ai réalisé un alésage de 60 et ensuite tourné l'extérieur au diamètre maxi (135mm)

Ensuite, dans des chutes de tôle de 2,5mm, j’ai réalisé un alésage de 60 et ensuite tourné l’extérieur au diamètre maxi (135mm)

 

 

 

 

Et voilà !

Et voilà !

 

 

 

Voilà, il me reste juste à souder 4 petits taquets sur les renforts du bas, je compte y loger une petite étagère…

Ensuite, ce sera lessivage, meulage des imperfections, grattages de gratons etc …

Puis je m’attaquerai à la restauration des grandes roues, et à la finition de la poignée. Il ne restera plus que le taillage des étagères et les tapis caoutchoucs ….

A suivre …

 

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Fabrication de deux chariots de soudure (Partie 1)

J’ai récemment investi dans deux nouveaux postes à souder afin de pouvoir réaliser tout type de soudure, un poste MIG et un poste TIG.
L’inconvénient de ce genre de poste à souder, c’est le cordon ombilical qui les relie à leur bouteille respective, limitant ainsi leur rayon d’action tellement c’est pénible à déplacer.
J’ai donc décidé de fabriquer deux chariots qui pourront recevoir non seulement les postes à souder, mais aussi les bouteilles, et tous les accessoires dédiés.
Mon « ancien » poste à baguette aura également sa place à bord. Ceci me permettra donc d’optimiser un peu la place à l’atelier.

Comme d’habitude maintenant, j’ai cogité quelques jours pour réaliser le plan sur sketchup. En procédant de la sorte, cela me permet non seulement de valider toutes les dimensions, mais aussi de calculer au plus juste la matière à commander. De plus, j’en profite pour imprimer quelques vues côtées, qui trônent sur la scie à ruban, histoire d’éviter les erreurs au fil de la construction.

Voici une vue issue de la modélisation :

Cette simulation représente les deux postes en place avec leur bouteille. Les dimensions sont identiques, le poste MIG est légèrement plus large ce qui nécessitera de le soulever et le mettre en travers pour charger une nouvelle bobine. Mais la place étant comptée, il faut savoir faire des concessions ! ...

Cette simulation représente les deux postes en place avec leur bouteille. Les dimensions sont identiques, le poste MIG est légèrement plus large ce qui nécessitera de le soulever et le mettre en travers pour charger une nouvelle bobine. Mais la place étant comptée, il faut savoir faire des concessions ! … (cliquer sur l’image pour une vue HD) Un tiroir viendra prendre place sous chacun des tiroirs, afin d’y ranger quasiment tous les accessoires de chaque poste

Une fois décomposés, je peux passer dans une feuille de calcul afin d'optimiser le calepinage pour la commande. J'ai choisi ici de commander le tout en barre de 1610mm (1620 pour avoir une légère marge), ceci afin d'optimiser le temps de manutention du ferronnier chez qui je me sers, mais aussi pour faciliter le transport. Chaque longueur permet de couper les principales sections avec un minimum de chutes ! (Merci à manu au passage !)

Une fois décomposés, je peux passer dans une feuille de calcul afin d’optimiser le calepinage pour la commande. J’ai choisi ici de commander le tout en barre de 1610mm (1620 pour avoir une légère marge), ceci afin d’optimiser le temps de manutention du ferronnier chez qui je me sers, mais aussi pour faciliter le transport. Chaque longueur permet de couper les principales sections avec un minimum de chutes ! (Merci à manu au passage !)

Voici le type de plan côté qui me permet d'éviter bon nombre d'erreurs ! (cliquer sur l'image pour une vue HD)

Voici le type de plan côté qui me permet d’éviter bon nombre d’erreurs ! (cliquer sur l’image pour une vue HD)

La commande fraîchement arrivée à l'atelier. Parée pour le débit à la scie alternative.

La commande fraîchement arrivée à l’atelier. Parée pour le débit à la scie alternative.

Chaque longueur est repérée par sa lettre et sa longueur issue du plan

Chaque longueur est repérée par sa lettre et sa longueur issue du plan

Le plan et le tableau des coupes permet de limiter aussi les erreurs ...

Le plan et le tableau des coupes permet de limiter aussi les erreurs …

Pour des raisons de commodité, je n'ai pas opté pour des assemblages d'onglet. Certaines extrémités des tubes seront donc bouchés. Pour se faire, j'ai débité dans du plat de 2mm d'épaisseur, des bouchons qui seront soudées au TIG à l'extrémité des tubes concernés.

Pour des raisons de commodité, je n’ai pas opté pour des assemblages d’onglet. Certaines extrémités des tubes seront donc bouchés. Pour se faire, j’ai débité dans du plat de 2mm d’épaisseur, des bouchons qui seront soudées au TIG à l’extrémité des tubes concernés. Ils doivent être légèrement plus petit que la section du tube, afin d’éviter une sur-épaisseur du cordon de soudure

Pour maintenir ces bouchons, j'ai fabriqué pour l'occasion un petit outil dans lequel j'ai collé quelques aimants.

Pour maintenir ces bouchons, j’ai fabriqué pour l’occasion un petit outil dans lequel j’ai collé quelques aimants.

Une fois en place, le pointage sera facilité ! Et pas de brûlure ! (l'arc du TIG étant un des plus puissants des différents procédés de soudure ...)

Une fois en place, le pointage sera facilité ! Et pas de brûlure ! (l’arc du TIG étant un des plus puissants des différents procédés de soudure …)

L'outil peut être retiré après pointage

L’outil peut être retiré après pointage

Une fois le bouchon soudé (en autogène). Il n'y a pas à dire... Ce procédé de soudure est vraiment exceptionnel.

Une fois le bouchon soudé (en autogène). Il n’y a pas à dire… Ce procédé de soudure est vraiment exceptionnel.

Pour réaliser les

Pour réaliser les « jambes de force », plutôt que de couper deux tubes à la moitié de l’angle. Je réalise un tracé au rapporteur, et découpe le tube avec soin. Il ne me reste plus qu’à replier et pointer. Ainsi, pas de problème de positionnement ou de désafleur ! (méthode glanée sur le net)

Une fois pointé et soudé !

Une fois pointé et soudé !

 

Pour tracer certains angles, j'utilise un

Pour tracer certains angles, j’utilise un « chalk marker » (qui permet d’écrire sur les tableaux noirs par exemple). Ceci permet de bien contraster avec le trait de crayon !

Surtout ne pas oublier les perçages avant de tout souder, juste pour mon dos ! :)

Surtout ne pas oublier les perçages avant de tout souder, juste pour mon dos ! (Notez l’utilisation du pinceau fraîchement usiné 🙂 …

Prêt pour le pointage !

Prêt pour le pointage !

Pointage (double !)

Pointage (double !)

un premier côté, soudé (latéralement) et soudures nettoyées...

un premier côté, soudé (latéralement) et soudures nettoyées…

 

Il est temps de faire un peu de rangement ! :)

Il est temps de faire un peu de rangement ! 🙂

 

Premier montage à blanc pour vérifier les équerrages. Cela n'a pas trop bougé, ouf !

Premier montage à blanc pour vérifier les équerrages. Cela n’a pas trop bougé, ouf !

 

Les vis de diamètre 14 sont d'abord passées au tour pour avoir moins d'épaisseur de tête, puis soudées sur les parois.

Les vis de diamètre 14 sont d’abord passées au tour pour avoir moins d’épaisseur de tête, puis soudées sur les parois.

 

Les joues sont montées sur la fraiseuse : Pour que la future planche ne soit pas ajourée, j'ai décidé de fraiser le dessus de la tête. Il me suffira de fraiser un logement dans le bois...

Les joues sont montées sur la fraiseuse : Pour que la future planche ne soit pas ajourée, j’ai décidé de fraiser le dessus de la tête. Il me suffira de fraiser un logement dans le bois…

 

Fraisage de la tête de vis...

Fraisage de la tête de vis…

 

Je me suis payé le luxe de faire une sorte de

Je me suis payé le luxe de faire une sorte de « pare-chocs » arrondi aux extrémités. Même principe que les bouchons, mais cette fois ci, ils sont mis en forme suivant la courbe…

 

La vis soudée faisant 14mm de diamètre, et les roues récupérées ayant un logement de 20, il m'a fallu usiner des entretoises

La vis soudée faisant 14mm de diamètre, et les roues récupérées ayant un logement de 20, il m’a fallu usiner des entretoises

 

 

J'ai aussi usiné deux rondelles épaisses en alu

J’ai aussi usiné deux rondelles épaisses en alu

 

Le premier chariot est bien avancé. Il me reste à usiner 2 platines entretoises qui viendront recevoir les roulettes directionnelles...

Le premier chariot est bien avancé. Il me reste à usiner 2 platines entretoises qui viendront recevoir les roulettes directionnelles…

 

Petit détail important : je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J'ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l'intérieur des tubes. Cela semble bon. J'ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70)

Petit détail important : je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J’ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l’intérieur des tubes. Cela semble bon. J’ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70)

Deux platines de 12mm d'épaisseur viendront recevoir les roulettes avant. Après mise à la côte sur la fraiseuse, perçage et taraudage en M6

Deux platines de 12mm d’épaisseur viendront recevoir les roulettes avant. Après mise à la côte sur la fraiseuse, perçage et taraudage en M6

Puis soudées sous le chassis. Cela me permet de récpérer l'applomb par rapport aux deux roues arrière de 200mm (de récup, voir par la suite ...)

Puis soudées sous le chassis. Cela me permet de récpérer l’applomb par rapport aux deux roues arrière de 200mm (de récup, voir par la suite …)

La poignée est un fer de 14 cintré à 90°, qui viendra se visser sur la traverse avant haute. Pour simplifier l'assemblage, j'ai tourné deux petites entretoises en laiton. Pour

La poignée est un fer de 14 cintré à 90°, qui viendra se visser sur la traverse avant haute. Pour simplifier l’assemblage, j’ai tourné deux petites entretoises en laiton.
Pour

Pour déterminer l'entraxe, j'ai tourné deux bouts de TF M6 en pointe

Pour déterminer l’entraxe, j’ai tourné deux bouts de TF M6 en pointe

Je m'en sers de

Je m’en sers de « compas »

La voilà prête

La voilà prête

Et voilà le premier sur ses pattes ! Reste à faire : les taquets pour les étagères, la fixation pour la bouteille ensuite je pourrais passer à l'autres (et pourquoi pas commencer à l'utiliser ... A suivre ...

Et voilà le premier sur ses pattes !
Reste à faire : les taquets pour les étagères, la fixation pour la bouteille ensuite je pourrai passer à l’autre (et pourquoi pas commencer utiliser celui ci …). Je ferai par la suite les logements des tiroirs et les tiroirs…
Pour ça, il va falloir que je m’approvisionne en glissières à sortie totale de 500 mm minimum

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Exercice de tournage : Un pinceau pour huile de coupe

On a souvent besoin lors d’un perçage , taraudage, ou toute opération d’usinage de lubrifier ponctuellement. J’utilise parfois une burette d’huile de coupe, ou un aérosol.
D’une part, ça n’est pas toujours très précis, mais surtout, on en met souvent un peu partout !

On peut donc utiliser dans certains cas, un petit pinceau pour cet usage dédié.

Ce petit projet m’a aussi permis de me familiariser à la soudure TIG puisque j’ai fait récemment l’acquisition d’un ensemble, et cette méthode de soudage demande pas mal d’exercices.

NB : ce projet a duré environ 4h.

Je suis parti d'un vieux spalter rendu inutilisable car pas nettoyé suffisamment tôt...

Je suis parti d’un vieux spalter rendu inutilisable car pas nettoyé suffisamment tôt…
Il a l’avantage d’être en poils synthétiques et en bois, facile à débiter à la scie à ruban.
Une fois mise en forme, la « touffe » sera insérée dans un tube d’alu de 8×10 et collée à l’époxy (Araldite), le corps du pinceau sera en alu plein de diamètre 10, les deux seront unis au bloc presse (Loctite 648)

Le réceptacle sera tiré d'un bout de tube acier de 1,5 mm d'épaisseur (ancien mat d'antenne). recoupé à bonne longueur au coupe tube de plombier.

Le réceptacle sera tiré d’un bout de tube acier de 1,5 mm d’épaisseur (ancien mat d’antenne). recoupé à bonne longueur au coupe tube de plombier.

Pour boucher ce tube, j'utilise une scie cloche dont le diamètre intérieur est le plus proche du diamètre intérieur du tube. Ce bouchon est tiré d'une chute des parois intérieures de la remorque

Pour boucher ce tube, j’utilise une scie cloche dont le diamètre intérieur est le plus proche du diamètre intérieur du tube. Ce bouchon est tiré d’une chute des parois intérieures de la remorque.
Attention toutefois à bien brider la tôle, car l’opération nécessite de travailler sans le forêt pilote de la scie cloche !

 

Ce tube est pris en sandwich entre deux morceaux de laiton ou tout autre chute dont les faces ont été dressées pour l'occasion. Ce montage mixte permet de tourner la pièce avec de petites passes, cela ne bloque pas. En cas de passe trop importante, la pièce n'est plus entraînée . Ceci afin de l'amener aux dimensions intérieures du tube.

Ce bouchon est pris en sandwich entre deux morceaux de laiton ou toute autre chute dont les faces ont été dressées pour l’occasion. Ce montage « mixte » permet de tourner la pièce avec de petites passes, pour éviter que cela bloque. En cas de passe trop importante, la pièce n’est plus entraînée . On amènera son diamètre aux dimensions intérieures du tube.

Un petit chanfrein permettra de l'insérer dans le bout de tube

Un petit chanfrein permettra de l’insérer dans le bout de tube

Le

Le « bouchon » est donc inséré légèrement en force dans le tube.
On peut remarquer ici que la pièce a quelque fois dérapé, sans grandes conséquences pour la suite.

 

Le tout est soudé au TIG, sans métal d'apport. La puissance utilisée ici était de 42 ampères. Deux passes ont été nécessaires afin d'assurer l'étanchéité

Le tout est soudé au TIG, sans métal d’apport. La puissance utilisée ici était de 42 ampères. Deux passes ont été nécessaires afin d’assurer l’étanchéité. Attention : avant la soudure, j’ai pris soin de passer les parties à souder à la ponceuse lapidaire, ceci afin d’éliminer la couche galvanisée, dont les vapeurs émises durant la soudure sont très nocives !
Pensez à bien protéger vos poumons malgré tout car l’intérieur du tube est également traité, mais trop difficilement accessible pour un ponçage

 

 

Une fois soudé, l'ensemble est passé à la ponceuse lapidaire.

Une fois soudé, l’ensemble est passé à la ponceuse lapidaire. Cela donne un aspect inox brossé du plus bel effet.

 

Le corps du pinceau est usiné à partir de la barre d'aluminium de diamètre 10mm. L'épaulement est usiné en premier, au diamètre intérieur du tube pour une insertion en force. Un point de centre est ensuite usiné a l'opposé, afin de permettre un montage mixte. La forme du corps n'est pas calculée, elle est faite au feeling, avec inclinaison du petit chariot supérieur. Une fois terminé, le point de centre est éliminé en montage classique dans le mandrin.

Le corps du pinceau est usiné à partir de la barre d’aluminium de diamètre 10mm. L’épaulement est usiné en premier, au diamètre intérieur du tube pour une insertion en force. Un point de centre est ensuite usiné a l’opposé, afin de permettre un montage mixte.
La forme du corps n’est pas calculée, elle est faite au feeling, avec inclinaison du petit chariot supérieur. Une fois terminé, le point de centre est éliminé en montage classique dans le mandrin.

 

Les deux pièces réalisées. La touffe de poils est collée dans le tube à l'époxy.

Les deux pièces réalisées. La touffe de poils est collée dans le tube à l’époxy.

 

Une fois assemblé et collé au bloc press (Loctite 648)

Une fois assemblé et collé au bloc press (Loctite 648)

 

Le bouchon est tiré d'une chute d'alu (Pour une fois qu'un morceau de la boite à chute est utilisable tel quel ! ). J'ai d'abord usiné l'alésage central qui va recevoir un passe câble. Ensuite l'épaulement intérieur. Puis la pièce est retournée dans le mandrin pour dresser la face, et ne laisser que 3mm d'épaisseur au bouchon (épaisseur de la rainure du passe câble).

Le bouchon est tiré d’une chute d’alu (Pour une fois qu’un morceau de la boite à chute est utilisable tel quel ! ). J’ai d’abord usiné l’alésage central qui va recevoir un passe câble. Ensuite l’épaulement intérieur. Puis la pièce est retournée dans le mandrin pour dresser la face, et ne laisser que 3mm d’épaisseur au bouchon (épaisseur de la rainure du passe câble).

Une fois les deux côtés usinés, le pourtour est usiné de la même manière que le

Une fois les deux côtés usinés, le pourtour est usiné de la même manière que le « bouchon » : Pris en sandwich ici entre un bout de tube de PEHD et la contre pointe assurant le centrage (Le bout de PEHD est percé pour laisser de la place à la pointe).
3 passes légères (0.15mm) ont permis de « nettoyer » et faire briller.

Montage terminé !

Montage terminé !
On peut remarquer le passe câble utilisé, dont le diamètre intérieur est de 10mm. Cela assure le maintien du « bouchon »

Montage terminé !

Montage terminé !

Montage terminé !

Montage terminé !

J'ai ensuite usiné une petite bride en PVC à l'aide de la CNC, pour poser le tout à portée de mains de la perceuse à colonne. Petit détail invisible, un aimant néodyme (récupéré dans un vieux disque dur), est déposé au fonds, son rôle sera de récupérer les copeaux métalliques pour un pinceau toujours propre ! Un autre exemplaire a été fait pour le tour à métaux. J'espère que cet article vous aura inspiré ! Bons bricolages, Strib

J’ai ensuite usiné une petite bride en PVC à l’aide de la CNC, pour poser le tout à portée de mains de la perceuse à colonne. Un autre exemplaire a été fait pour le tour à métaux. Petit détail invisible, un aimant néodyme a été déposé au fonds du bocal, son rôle est de récolter les copeaux de métal pour un pinceau toujours propre !

J’espère que cet article vous aura inspiré !
Bons bricolages,
Strib

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