Un tableau d’écolier

Cela fait presque 3 mois que ma fille dispose de sa « nouvelle » chambre (nouvelle déco), avec un petit tableau noir que mon épouse avait confectionné à partir d’un panneau d’isorel de 3mm et de peinture spécial « tableau noir ».

Fabriqué en une petite après midi passée à l’atelier pour assembler l’armature en red cedar (sans plan vu la simplicité de mise en oeuvre).  Le plus long a été la confection du gabarit pour défoncer la tablette aux dimensions du couvercle d’une boite à café, qui permettra de ranger l’éponge.

La défonceuse a uniquement été utilisée pour cette tâche, ainsi que les 3 rainures accueillant les craies.
Le panneau est fixé à l’aide de rainures  exécutées à la scie circulaire de table. La fixation aux angles est d’abord verrouillée par deux agrafes, et maintenue par une pièce de 3mm taillée dans une chute de même essence, et collée dans une seconde rainure arrêtée.

La tablette est fixée par le dessous par des vis verrouillant la tablette aux montants et ainsi qu’aux équerres.La finition est réalisée à la lasure incolore aquaréthane.

Il ne reste plus qu’à le fixer au mur (d’ici 3 mois … 😉 )

Strib

Filed under: Menuiserie | No Comments

Fabrication d’un caisson de basse Home-Cinéma Partie 2

L’assemblage sera réalisé à l’aide de lamellos collés + renforts intérieurs vissés collés. L’étanchéité sera réalisée au silicone, puis collage d’un amortissement sur les parois.
La fixation des différents éléments (HP, ampli etc …) devra être soignée et bien étanche

Une fois les 4 planches assemblées d’équerre, la planche supportant les HP est découpée à la défonceuse à l’aide d’une défonceuse et un montage en compas pour d’abord réaliser la feuillure qui recevra le saladier. Une fois cette feuillure réalisée, le découpage est réalisé en réduisant le diamètre du compas. Cette même feuillure est réalisée au verso, les 2 HP seront maintenus avec les même boulons :

Cette planche sera fixée à l’aide de tasseaux en périphérie :Le trou de l’évent est réalisé au trépan monté sur la perceuse à colonne.Après avoir pris les mesures du module amplificateur, j’ai découpé son logement avec la défonceuse guidée contre 4 règles. Puis une feuillure est réalisée :

Le dessous du caisson est “fermé” à l’aide d’un petit panneau de contreplaqué, découpé pour laisser passer le son, cette plaque est vissée contre 4 butées et n’a qu’un but esthétique. Les pointes de découplage seront situées aux 4 coins.Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de fixer le HP interne AVANT fermeture de la boite, cela m’obligera à le masquer avant la mise en peinture :

Usinage du cache pour le HP interne. Puis la boite est fermée à l’aide de lamellos (3 par côtés). Après fixation du HP interne (auquel j’ai vissé le cache de protection temporaire), la boite peut être fermée et je rajoute un petit capot pour fermer la trappe de l’ampli et éviter de polluer l’intérieur lors des futurs usinages.
On passe alors à l’usinage du quart de rond à la défonceuse sur toutes les arêtes. La séance se termine par un peu d’enduit pour réparer les quelques petites rayures et on va pouvoir passer aux tests…


 

<< Retour au préambule

 

Aller à la partie 2… >>

Fabrication d’un caisson de basse Home-Cinéma

 Il y a quelques années, j’avais construit 2 caissons de basse « passifs » pour compléter mon ensemble home ciné. Disposant d’un Ampli A/V qui délivrait une double sortie subwoofer, il me fallait ruser pour alimenter les deux baffles. J’avais eu alors l’idée d’intégrer la partie active des caissons (l’amplification) dans le meuble que je venais de fabriquer, et alimenter à patir de ce dernier les deux caissons dits « passifs » :

En appartement  à l’époque, je n’avais pas trop essayé d’intégrer au mieux ces grosses boites, la faim justifiant les moyens, j’étais très satisfait de leurs rendu (et pour cause…).

Nous avons emménagé quelques années plus tard dans notre maison, mais l’intégration était encore moins parfaite car pas adaptée à la pièce,  et c’est lors de la refonte complète de la partie télé du salon qu’il a fallu se rendre à l’évidence. : le meuble que nous voulions d’acheter était tellement trop en largeur. La solution que j’ai envisagée alors: refaire entièrement les caissons, et en profiter pour n’en avoir plus qu’un seul.
Le cahier des charges était clair, il me fallait réutiliser tout le matériel (HP, ampli etc …) investis à l’époque, et re-créer uniquement l’enceinte.

C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un montage dit en push/pull (isobarique), qui présente dans le cas présent l’avantage de diviser par deux le volume nécessaire aux hauts parleurs pour atteindre son plein rendement. Pour ce faire, J’ai utilisé (comme à l’époque d’ailleurs) un petit logiciel de simulation de rendu : WinISD
Une fois les paramètres des hauts-parleurs renseignés, le type de montage décidé, je me retrouve donc avec un volume interne à respecter de 75 litres pour une fréquence d’accord de 30Hz à -3dB (même fréquence et même rendement recherché que les deux précédents) :


Le montage que j’ai choisi de réaliser me fera monter les HP face à face avec inversion de phase, ce qui permettra aux HP de travailler en binome dans un volume étanche, chaque mouvement de l’un sera reproduit à l’inverse par son frère jumeau, contribuant en quelques sortes à diviser les efforts par deux. Ce montage rend par ailleurs obligatoire l’utilisation de deux HP parfaitement identiques, c’est aussi pour cette raison que je l’ai choisi.
La grande inconnue dans ce projet, c’est le rendu final : je n’ai jamais écouté de caisson réalisé dans cette architecture, qu’à cela ne tienne, je tente le coup quand même. Je n’ai qu’à investir dans la menuiserie de base (planches de MDF). Je testerai le rendu avant la mise en finitions, afin d’éviter toute dépense inutile dans le cas où je devrai passer à l’achat d’un modèle du commerce.Une fois les calculs réalisés, je passe aux plans, désirant intégrer le mieux possible le futur caisson dans le paysage, dans un espace qui lui est confié d’environ 60 cm x 60 cm, dans le coin droit du salon (cliquez sur l’image pour téléchager le plan au format pdf)
Premier problème, la liaison entre l’ampli A/V et l’ampli du caisson = pas loin de 3 mètres. J’ai donc utilisé des gaines prévues à la construction, pour faire sortir un socle RCA à proximité du sub.

Aller à la partie 2 >>