Fabrication d’une bobineusePosté par strib le 17 mars 2008
Pour rester dans la lignée du DIY* aussi dans la lutherie (amateur), j’ai l’intention de fabriquer moi même mes micros magnétiques équipant mes guitares électriques.
* : Do It Yourself : « Fait maison »
Un peu de pédagogie :
Pour schématiser, un micro de guitare électrique est composé d’aimants cylindriques situés en vis à vis des cordes , entourés d’une bobine de fil de cuivre fin. La vibration de la corde est transmise à la bobine sous forme de champs magnétique, qui, par l’intermédiaire d’un amplificateur, traduira ces vibrations par un son.
La bobine du micro est composée de fil très fin (0,063 m/m de diamètre en général) enroulé sur 7000 à 10.000 tours, ce qui rend l’opération manuelle trop fastidieuse. En me basant sur les produits que l’on trouve dans le commerce (chers !) , j’ai construit ma propre bobineuse, grâce notamment à un montage trouvé sur le site d’un passionné d’électronique ‘doumai‘, qui avait réalisé un circuit permettant de comptabiliser et afficher le nombre de tours sur un montage similaire.
Voici en quelques photos le résultat du montage, vous trouverez les circuits dans la même section ‘électronique’ de ce site.
Vues d’ensemble de l’appareil. tout a été casé dans le boitier d’un onduleur HS (cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle dans une autre fenêtre)
On peut apercevoir en bas à gauche : L’alimentation générale et le circuit du variateur de vitesse. Au premier étage l’alimentation du circuit de comptage et ledit circuit.
Sur la droite, le moteur avec sa transmission sur un arbre double pour permettre d’un côté de compter les tours,
et de l’autre, fixer l’âme du micro à bobiner.
Vue de la face avant de l’appareil, avec son afficheur LCD :
Vue en détail de la transmission : Une courroie en sortie du moteur, reliée à un axe (récup d’imprimante), monté sur roulements.
A l’extrémité qui est à l’intérieur de l’appareil, un disque tronqué sert à compter les tours, à l’autre, une roue qui sert à fixer le corps de la bobine
Vous pouvez voir la bobineuse en action en visitant cet article
Strib
janvier 21st, 2010 à 20:41
bonjour
suite a votre topik je trouve votre bobineuse génial ! je voudrais en fabriqué une moi aussi mais mes compétence en électronique sont faible… voir inexistante, mais je suis dans le secteur professionnel,( technicien d’usinage sur commande numérique)
je fait pas mal de guitare est j’avais dans l’idée de m’en concevoir une est je suis tombé par hasard sur ce forum
est je voulez vous demandé si se serais possible que vous m’explique par document pdf ou autre, comment créé cette petite machine, avec, quoi acheté pour la concevoir ou encore créé une pièces car j’ai la possibilité de faire, de créé une pièce,
j’espère avoir de vos nouvelle même si la réponse est négative je vous remercie d’avance
amicalement Thomas
décembre 5th, 2010 à 4:27
bonjour !
premièrement félicitation pour tout ces projets qui me donne de l’idée dans ma passion qu’est la lutherie !
deuxièmement, j’aimerai savoir s’il n’est pas gênant de ne pas avoir de décalage du bloc moteur afin de guider le fil de gauche a droite du micro a bobiné.
Merci d’avance !
décembre 5th, 2010 à 11:39
Bonjour,
Merci pour ces compliments ! 🙂
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais rencontré de problème particulier dans le bobinage, les butées permettant de guider le fil sans trop de soucis (on voit clairement à l’œil nu où guider le fil en fonction du remplissage).
Mais Il est certain qu’un système oscillant pourrait permettre de compléter la bobineuse.
J’avais pensé aussi à une « pince » afin de régler la tension du fil. Mais au final, ça aurait été une usine à gaz 😉
Strib