Fabrication d’une bobineuse

Une bobineuse, oui, mais kezako ?

Pour rester dans la lignée du DIY* aussi dans la lutherie (amateur), j’ai l’intention de fabriquer moi même mes micros magnétiques équipant mes guitares électriques.

* : Do It Yourself : « Fait maison »

Un peu de pédagogie :


Pour schématiser, un micro de guitare électrique est composé d’aimants cylindriques situés en vis à vis des cordes , entourés d’une bobine de fil de cuivre fin. La vibration de la corde est transmise à la bobine sous forme de champs magnétique, qui, par l’intermédiaire d’un amplificateur, traduira ces vibrations par un son.

La bobine du micro est composée de fil très fin (0,063 m/m de diamètre en général) enroulé sur 7000 à 10.000 tours, ce qui rend l’opération manuelle trop fastidieuse. En me basant sur les produits que l’on trouve dans le commerce (chers !) , j’ai construit ma propre bobineuse, grâce notamment à un montage trouvé sur le site d’un passionné d’électronique ‘doumai‘, qui avait réalisé un circuit permettant de comptabiliser et afficher le nombre de tours sur un montage similaire.

Voici en quelques photos le résultat du montage, vous trouverez les circuits dans la même section ‘électronique’ de ce site.

Vues d’ensemble de l’appareil. tout a été casé dans le boitier d’un onduleur HS (cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle dans une autre fenêtre)

 

On peut apercevoir en bas à gauche : L’alimentation générale et le circuit du variateur de vitesse. Au premier étage l’alimentation du circuit de comptage et ledit circuit.

Sur la droite, le moteur avec sa transmission sur un arbre double pour permettre d’un côté de compter les tours,
et de l’autre, fixer l’âme du micro à bobiner.

Vue de la face avant de l’appareil, avec son afficheur LCD :

Vue en détail de la transmission : Une courroie en sortie du moteur, reliée à un axe (récup d’imprimante), monté sur roulements.

A l’extrémité qui est à l’intérieur de l’appareil, un disque tronqué sert à compter les tours, à l’autre, une roue qui sert à fixer le corps de la bobine

Vous pouvez voir la bobineuse en action en visitant cet article

Strib


Posté le: Electronique | Permalien