Support de défonceuse pour mortaises

Voici quelques photos d’un montage bien utile pour effectuer des mortaises identiques dans des montants/panneaux, afin de les fixer à l’aide de faux tenons.

L’assemblage par faux tenons est très solide, pour rappel voici l’assemblage en images :

Assemblage classique tenon/mortaise

Assemblage par faux tenons et deux mortaises


Le réglage est rapide, et la défonceuse est guidée des 2 côtés pour éviter tout écart. Il suffira d’usiner des longueurs de faux tenons à la dimension voulue pour réaliser vos assemblages. On prépare les faux tenons à la bonne largeur sur la scie circulaire, puis on le met à l’épaisseur au rabot. Il suffit ensuite d’usiner un 1/4 de rond sur les 4 côtés sur une défonceuse sous table.

Les réglages latéraux se font dans des glissières alu (que vous trouverez au rayon rideaux de votre grande surface de bricolage), appelées ‘rail chemin de fer’. Il suffit d’usiner des petits carrés d’alu, percés et taraudés M6, et vous pourrez utiliser des molettes de réglage classique.

De plus, des butées viennent en complément de ces réglages, afin de délimiter le début et la fin de la mortaise.J’utilise régulièrement ce système, avec une fraise à coupe hélicoïdale en carbure massif, et les résultats sont très satisfaisants.Place aux images :

Strib