Un bureau pour enfant / Ado

Voici quelques temps que j’ai construit ce bureau pour ma fille qui avait 5 ans à l’époque. Il est réalisé en pin, et sa fabrication ne pose pas de soucis particuliers.

Voici les plans :

Il est principalement construit à l’aide de lames de plancher massif en pin des landes (de 21mm d’épaisseur), qui même si ce n’est pas très économique, présente l’avantage de faciliter le travail de calibrage et de rabotage (même s’il faut raboter les planches constituant les panneaux).

Les pieds sont réalisés à l’aide de 2 épaisseurs de plancher collées ensemble, et la structure principale est fixée à par des faux tenons insérées dans des mortaises réalisées à la défonceuse.

Les panneaux pour leur part, ne sont pas pourvus de plate-bandes, mais les feuillures du cadre accueillent une languette qui est calculée pour laisser un jour de 5 mm. Cela donne un style un peu plus contemporain que les plate bandes sur profil/contre profil.

Les tiroirs sur glissières métalliques, sont construits en contre plaqué de 10mm d’épaisseur avec une façade rapportée.
Enfin, le cœur en sipo est incrusté à l’aide de la technique de fraisage d’inclusion (pdf issu du site hmdiffusion.com).

Le plateau quant à lui, est constitué de lames collées entre elles par entures multiples, et ceinturées par une alèze moulurée à 45°.

Il aura fallu une quarantaine d’heures pour le construire à raison de 2 ou 3 heures par jour, hors finition.
La finition comprend 2 couches de fondur et 2 couches de vernis teinté merisier passées au pistolet.

Place aux photos :

Posté le: Menuiserie | Permalien