Fabrication de la « Windy », strato Partie 2

Une fois la table et le corps mis à dimension, place au collage, et préparation de la touche.

Le filet rapporté sera composé d’un filet plastique noir et d’un filet intérieur en érable ondé (chutes de découpes de la PRS, comme quoi, rien ne se perd…).

La seconde partie de ce reportage concerne l’incrustation du logo en 12ème case.

Place aux photos :

Découpe à la scie à ruban de petits ‘feuillards’ de 2 ou 3 mm d’épaisseur, puis calibrage à 0,5mm d’épaisseur. Il est préférable de faire tous les filets à la suite pour avoir un calibrage constant (sans déréglage de l’outil)

Les filets sont alors recoupés en deux dans le sens de la largeur pour avoir une côte finie à environ 7mm. Ils seront collés au filet plastique à l’aide de colle cyano.

Collage des filets sur la touche

Pour les régions courbes, et lorsque l’on ne dispose pas de fer adéquat, le filet est chauffé à l’aide d’un tube métallique serré sur un petit fer à souder.

La touche est terminée, prochaine étape, l’incrustation, à faire de préférence avant radiussage.

La nacre est découpée à l’aide d’une scie à chantourner manuelle, en prenant appui sur un bord de table. Une fois les découpes affinées et poncées, on trace l’emplacement de chaque partie sur la touche, Puis on défonce la touche à l’aide d’une ‘Dremel’ montée sur un support (voir rubrique DIVERS), et équipée d’une fraise de dentiste.
L’ensemble est alors collé à l’aide de colle époxy mélangée à de la sciure. Une fois le collage sec, on arase et on ponce l’excédent.

Après avoir réalisé les rainures reliant les micros à la trappe électronique, on peut coller la table, et la calibrer à l’aide de la défonceuse équipée d’une fraise à araser (roulement en bas)

La table est collée et à dimension

Le canal du truss rod est alors réalisé, collage du placage de tête, et défonce de la feuillure qui viendra recevoir le filet de tête.

 

<< Retour à la partie 1
 

 

Aller à  la partie 3… >>

Posté le: Lutherie | Permalien