Fabrication d’une P.R.S. Lefty Partie 4Posté par strib le 17 mars 2008
Cette dernière étape est de loin la plus fastidieuse. Tout plantage dans la finition, entachera irrémédiablement le travail accompli jusqu’à maintenant ! Restons concentrés, et patients !
La teinte est un colorant classique de type ‘encre de chine’ ( marque pébéo color). L’avantage principal étant de pouvoir mélanger plusieurs teintes entre elles afin d’obtenir le resultat escompté. Inconvénient : Il faut faire une multitude de tests avant d’y arriver.
Un détournement de la base d’une défonceuse pour réaliser un support de perceuse bien rigide. Le perçage du corps est réalisé avec un foret de 3mm à partir de la table. Une fois les trous débouchés au dos de la guitare, une série de trous de 8mm est réalisée. En cas d’éclat, ils seront de toutes façons découpés lors de la défonce finale, permettant d’incruster les férrules au dos.s | ||
Les joies du premier montage, premièrs réglages et … Premières notes ! La guitare est restée dans cet état pendant 3 semaines, il a fallu me faire violence pour la redémonter !!! | ||
Gros plan sur la tête… | ||
Tests de couleurs et réalisation du capot de la trappe arrière | ||
Délimitation du faux filet, puis découpage des fibres afin d’éviter que la teinte ne déborde sur le binding par capilarité. | ||
On inverse le masquage et on étale une première couche de teinte (bleue) à l’aide d’un chiffon. Puis, une seconde teinte jaune aboutira à la teinte verte finale | ||
Premières couches de fondur , puis ponçage intermédiaire, et on attaque les lonnnngues séances de vernis (environ 12 couches) | ||
La guitare terminée, avec ses 12 couches de vernis, poncée et polie à l’aide d’un disque de flanelle monté sur une perceuse et du polish… |
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La fabrication a duré environ 50 jours (dont au moins 20 jours de vernissage !!! ), avec un travail relativement assidu. Le resultat est bien au delà de mes espérances. Seul bémol : le poids. La prochaine sera probablement plus légère et des défonces seront réalisées dans le corps afin de l’alléger un peu.
Voici quelques samples de la guitare, histoire de vous faire une idée :
Sample 1 : Clean + 2 micros splittés
Sample 2 : Clean + 2 micros dont le micro chevalet est splitté
2 petites vidéos en action :
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janvier 21st, 2009 à 9:56
bonjour je voudrais savoir quel sorte de teinture vous utilisé,où puis je l’acheté?
je vous remercie d’avance (votre guitare est superbe et à l’air de sonner d’enfer)
janvier 22nd, 2009 à 12:13
Bonjour,
Pour cette guitare, j’ai utilisé de l’encre à l’alcool de marque Pebeo (Colorex).
Il s’agit d’un mélange de bleu et de jaune.
pour la seconde guitare, j’ai aussi utilisé de la teinte à l’alcool, mais déjà plus orientée lutherie. il s’agit de « liquid stain » en vente chez http://www.stewmac.com
A bientôt !
Strib
décembre 18th, 2009 à 19:23
Hola soy de puerto rico. guitarrista izquierdo,y yo quiero una guitarra como esa. es un deseo para mi
décembre 21st, 2009 à 9:28
Bonjour Strib
Petite question:
Pour la finition vernis, je m’oriente vers:
1- fondur, poncage, sechage
2- Peinture bombe auto metal – Poncage – Peinture – poncage,….
3- Vernis bombe nitrocellulose brillant,
Suis-je bon ? Le brillant est mieux que mat niveau finition ? (je veux que ca brille mais quand même….)
Merci
Aymeric
décembre 21st, 2009 à 12:30
Bonjour Aymeric,
Franchement, le fondur n’est pas indispensable, vous pourrez fondurer au vernis.
Le plus important, afin d’économiser du vernis, c’est le bouche pore sur les bois à grains ouverts comme l’acajou ou le noyer.
Si votre bois est un bois à fibres serrées vous pourrez vous en passer.
Concernant la finition, il m’a toujours été raporté (car je ne l’ai jamais réalisée) que la finition matte est très délicate à réaliser, car il faut réussir à trouver un rendu homogènes.
C’est la raison pour laquelle, le vernis brillant (glossy comme le disent les anglo-saxons) est plus facile à réaliser, car c’est le polissage qui va rendre le brillant au vernis.
Si vous n’êtes pas équipé d’un compresseur, je pense qu’il sera plus judicieux de procéder à un vernissage au pinceau mousse, afin de pouvoir charger *un peu*.
Beaucoup de luthiers amateurs ont trouvé leur bonheur avec le vitrificateur Bi-composant PU V33. Facile à appliquer et rend très bien le lustrage.
Je pense que ce sera beaucoup plus économique pour vous. (il s’agit de celui ci)
Bonnes recherches !
Strib