Fabrication d’une P.R.S. Lefty Partie 4

Cette dernière étape est de loin la plus fastidieuse. Tout plantage dans la finition, entachera irrémédiablement le travail accompli jusqu’à maintenant ! Restons concentrés, et patients !

La teinte est un colorant classique de type ‘encre de chine’ ( marque pébéo color). L’avantage principal étant de pouvoir mélanger plusieurs teintes entre elles afin d’obtenir le resultat escompté. Inconvénient : Il faut faire une multitude de tests avant d’y arriver.

Un détournement de la base d’une défonceuse pour réaliser un support de perceuse bien rigide. Le perçage du corps est réalisé avec un foret de 3mm à partir de la table. Une fois les trous débouchés au dos de la guitare, une série de trous de 8mm est réalisée. En cas d’éclat, ils seront de toutes façons découpés lors de la défonce finale, permettant d’incruster les férrules au dos.s

Les joies du premier montage, premièrs réglages et … Premières notes ! La guitare est restée dans cet état pendant 3 semaines, il a fallu me faire violence pour la redémonter !!!

Gros plan sur la tête…

Tests de couleurs et réalisation du capot de la trappe arrière

Délimitation du faux filet, puis découpage des fibres afin d’éviter que la teinte ne déborde sur le binding par capilarité.

On inverse le masquage et on étale une première couche de teinte (bleue) à l’aide d’un chiffon. Puis, une seconde teinte jaune aboutira à la teinte verte finale

Premières couches de fondur , puis ponçage intermédiaire, et on attaque les lonnnngues séances de vernis (environ 12 couches)

La guitare terminée,
avec ses 12 couches de vernis,
poncée et polie à l’aide d’un disque
de flanelle monté sur une perceuse
et du polish…

La fabrication a duré environ 50 jours (dont au moins 20 jours de vernissage !!! ), avec un travail relativement assidu. Le resultat est bien au delà de mes espérances. Seul bémol : le poids. La prochaine sera probablement plus légère et des défonces seront réalisées dans le corps afin de l’alléger un peu.

Voici quelques samples de la guitare, histoire de vous faire une idée :

Sample 1 : Clean + 2 micros splittés

Sample 2 : Clean + 2 micros dont le micro chevalet est splitté

Sample 3 : Disto micro manche

2 petites vidéos en action :

 

<< retourner à la partie 3
Posté le: Lutherie | Permalien