Mandrin porte fraises pour mortaiseuse Kity 652

Je dispose d’une petite combiné kity. Dans le lot, je dispose d’une mortaiseuse 652 qui ne me donne pas entière satisfaction et que je n’utilisais qu’en « mini calibreuse », pour la réalisations de filets bois par exemple :

En effet, je n’ai jamais réussi à faire de belles mortaises avec cette dernière. Premièrement le mandrin qui commence à avoir de la bouteille, fini par se desserrer. Ajoutant à cela la souplesse et la mauvaise qualité en général des mèches à mortaiser droites, c’était la cata !

Puis, lors d’une réalisation, j’ai eu l’idée d’utiliser une fraise de défonceuse pour réaliser une mortaise, la qualité était bien meilleure, bien que limité en profondeur de passe (par le corps de la fraise évidemment…, chose à laquelle on peut remédier en prenant des fraises plus grandes par exemple).

Bref, conscient que les fraises de défonceuses ne sont pas faites pour tourner à cette vitesse (la 652 tourne environ à 3000 trs minutes de mémoire), j’étais tout de même satisfait du résultat, bien que le serrage de la fraise pouvait poser problème.

J’ai, il y a quelques temps, dégoté sur lbc un lot d’accessoires kity, dont un second arbre. J’avais tout le nécessaire pour me lancer (non sans craintes…) dans l’aventure .

L’arbre en question :

Pas de plans, tout en tête : L’arbre a un diamètre de 12mm, et l’écrou de défonceuse est en M15x100.
J’ai donc utilisé un six pans de 21mm fixé dans le 3 mors. J’ai commencé à usiner le côté arbre aux diamètres 20mm extérieur et 12mm intérieur. Puis retourné la pièce côté écrou pour descendre à 16,5 mm. (Pas de photos, désolé …)

Puis, pour conserver un maximum de concentricité, j’ai utilisé le mandrin ER32 pour mettre la pièce dans une pince de 20 (avec pas mal de porte à faux en effet…), et contrôlé au comparateur pour éliminer le faux rond. Les passes étaient minimes pour ne pas forcer sur le montage et contrôle régulier de la concentricité.

Après finition à 15mm, j’ai débuté le filetage à l’aide d’un forêt cassé et affuté pour l’occasion, monté dans un porte barre perso
Le filetage est réalisé par une série d’allers et retours (inversion du sens de rotation), sans débrayer la vis mère. Une gorge de dégagement est usinée préalablement avant l’épaulement
La partie écrou est alésée à 10 mm (mesure prise sur le mandrin de ma défonceuse B&D
Usinage de la pente à 15° permettant le serrage de la pince de défonceuse
Usinage de la pente à 15° permettant le serrage de la pince de défonceuse
Pièce terminée, restent à faire les finitions (cassage des angles etc …)
Pièce terminée, autre vue
Pièce terminée, autre vue
Pièce terminée, autre vue
Pièce terminée, autre vue
Pièce terminée, autre vue
Pour fixer le mandrin sur l’arbre kity, il m’a fallu usiner la tête d’une vis CHC M8 à 9.95 mm pour conserver un jeu fonctionnel
Les deux arbres Kity côte à côte
Essai de mortaisage sur une chute de bois, mission réussie ! 😉

Voilà un bricolage qui me trottait dans la tête depuis un moment, c’est maintenant chose faite !Strib

Une fixation du mandrin facilitée

Comme je le disais dans l’article de présentation, le tour dont j’ai fait l’acquisition présente un dispositif de fixation du mandrin assez difficile à mettre en œuvre.

Il est maintenu par 3 vis CHC M8, qui se logent dans un lamage au dos de la poupée fixe. L’extraction se fait à l’aide d’une clé hexagonale raccourcie, c’est un vrai sport pour alterner entre deux mandrins !

Vu mon niveau en usinage, j’ai laissé de côté l’idée de monter ou créer un système de changement rapide de type Camlock. J’ai donc préféré utiliser des goujons de manière à serrer le mandrin avec des écrous au dos de la poupée mobile. Le gain de temps est très appréciable, cela devient un jeu d’enfant !

Il me fallait donc usiner 3 douilles qui allaient reboucher les lamages et servir de martyr au serrage.

La suite en images :

Pour réaliser les goujons, j’ai utilisé 3 vis CHC M8 dont la partie non filetée est au diamètre nominal, soit 8mm (pour une précision de mise en place accrue)
J’ai utilisé un bout d’inox de 16mm pour réaliser ces bagues, on commence par dresser la face
Pointage du centre à l’aide d’un foret à centrer
Perçage à 9 mm (diamètre actuel du passage de vis dans la poupée)
Cet acier inoxydable est particulièrement dur, j’ai préféré le tronçonner à la scie à métaux sur place
La douille tronçonnée
Dressage de l’autre face par retournement dans la pince ER
Dressage de l’autre face par retournement dans la pince ER
Une bague de terminée
Mise en place de la douille dans son logement
Mise en place définitive par vissage
La douille est en place !
Une autre vue
Pose du mandrin
Mandrin à sa place

C’est vraiment pratique, le changement se fait en moins de deux minutes et j’économise des insultes quand je dois sortir ou monter le mandrin ! 😉

Strib

Filed under: Mécanique | No Comments