Un présentoir à paniers

Un projet réalisé pour le magasin de ma belle famille.

Comme pour le bureau, tout est réalisé à base de plancher en pin massif de 21mm d’épaisseur. Les assemblages ne présentent pas de difficultés particulières. Après les coupes d’onglet, des mortaises sont réalisées à la défonceuse, et les montants sont assemblés à l’aide de faux tenons usinés au mètre (mise à épaisseur à la raboteuse, et quart de rond sur les 4 angles).

Le panneau supérieur est chantourné  à l’aide d’un gabarit, et reçoit un quart de rond décoratif. Par manque de temps, je n’ai pas pu réaliser l’incrustation que je voulais réaliser au départ.

Le présentoir est équipé de deux roulettes sur l’arrière, et de deux pieds caoutchouc sur l’avant. Il suffit de légèrement le basculer en arrière pour pouvoir le déplacer, même chargé.

Bons bricolages !
Strib

Filed under: Menuiserie | No Comments

Fabrication d’un caisson de basse Home-Cinéma Partie 3

Reprise des hostilités : les tests en situation étant satisfaisants,on peut commencer les finition. Pour éviter l’éffet pelucheux des chants du MDF, ils sont badigeonnés avec un enduit de finition (à base de platre, de type « toupret »), avant d’être poncés soigneusement.

Puis vient l’heure de quelques couches d’aprêt blanches, avant de passer quelques couches de la couleur finale. Toutes les couches de peinture (environ 8 au total) sont passées à l’aide d’un rouleau mousse. Les deux dernières sont passées au pistolet pour éviter de se battre contre les marques laissées par le rouleau.

J’ai ensuite tourné 4 pieds en Acajou avec 2 inserts en palissandre. Percés en leur centre à 6mm, ils sont maintenus par des écrous prisonniers à la planche qui est fixée sur les 4 butées.

Vient alors me moment tant attendu du remontage, en prenant soin de colmater à l’aide de joint mousse toutes les ouvertures (ampli et event) afin d’éviter tout bruit parasite.

Il me reste à bitumer les parois intérieurs, mais j’avoue que cela risque de rester comme cela pendant un « certain temps » …

<< Retour à la partie 2